Art-Graph

Création Graphique & Tutorials
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Gimp] Mettre un halo autour de votre police

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
graphbutch
Admin
avatar

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: [Gimp] Mettre un halo autour de votre police   Dim 20 Mai - 19:40

Faire un halo autours des lettres avec The Gimp

Voici un tuto pas très difficile pour vous montrer un effet que l'on peut ajouter à une éciture avec ce logiciel.

Premièrement, vous devez avoir votre image de base. Pour ce tuto, je vais utiliser un fond texturé bleu (oui, j'adore le bleu )

donc, voici mon image de base



Maintenant, dans la boîte à outils, choisissez l'outil Texte. Choisissez votre couleur, votre style de police, ainsi que sa taille. Pour l'exemple, je vais prendre la couleur 12b0cd qui est un genre de bleu moyen tirant légèrement vers un cyan foncé. Vous écrivez ensuite ce que vous voulez. Pour l'exemple, j'écris mon pseudo. Ensuite, vous repositionnez le texte avec l'outil "Déplacer le calque"

Cela devrait donner un résultat comme ceci :



Vous avez maintenant 2 calques : celle de votre image de fond et celle de votre texte, comme ceci :



Note : Pour faire apparaître cette fenêtre, vous allez dans le dialogue principal de Gimp (avec la boîte à outils) et vous faites Fichier > Dialogues > Calques.

Maintenant, faites clic-droit sur le calque du texte > Alpha vers sélection, pour sélectionner le texte.

Créez ensuite un nouveau calque transparent que vous nommerez "Contour lettres" Assurez-vous que ce nouveau calque soit le calque actif. Dans le dialogue principal, choisissez votre deuxième couleur, dans la même teinte, mais plus claire ou plus foncée dépendammant de celle choisie pour le texte. Dans l'exemple, je choisis la couleur 99efff, qui est beaucoup plus claire que la première couleur. Mettez-la comme couleur de premier-plan.

Revenez à la fenêtre de l'image et inversez votre sélection (Sélection > Inverser). Ensuite, remplissez la sélection avec la couleur de premier-plan (Édition > Remplir avec la couleur du PP)
Adoucissez ensuite votre sélection (Sélection > Adoucir) de 10 à 20 pixels selon la taille des lettre et l'effet voulu. Vous pouvez toujours revenir en arrière et recommencer si l'effet ne vous plaît pas. Dans mon cas, je l'ai adouci de 10 pixels. Finalement, effacez la couleur de la sélection (Édition > Effacer).

Vous aurez alors un léger halo autours de l'écriture, un peu comme sur cette image.



Vous pouvez dupliquer le calque "Contour lettres" plusieurs fois jusqu'à ce que vous obteniez un résultat qui vous plaît. Voici un exemple de l'effet donné après avoir dupliqué le calque 4 fois



Et finalement, si vous avez terminé votre création, il ne vous reste qu'à l'enregistrer. Si vous pensez le retravailler plus tard, je vous recommande d'enregistrer une copie de votre image au format .xcf qui est le fichier natif du logiciel, afin de conserver toutes vos calques, sélections, canaux et chemins.

Tuto fait par:*Izabell*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Gimp] Mettre un halo autour de votre police
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art-Graph :: Graphisme :: Tutoriaux-
Sauter vers: